Ce Crâne de quartz Ancien de l'Himalaya (Népal) m'a été transmis par des amis "porteurs de crânes" via un antiquaire du Tibet le 31 décembre 2016.
"Sorti" d'un Temple du Népal, où il était gardé par un seul moine/prêtre durant toute sa vie, lui seul était autorisé à le toucher pour les cérémonies, soins… (probablement car très fragile avec toutes ses pierres).
Il est décoré d'une couronne d'or de feu avec des motifs des plus complexes sur la couronne, les joues et la mâchoire. Plus de 100 petits rubis et 100 émeraudes authentiques le décorent avec de plus gros sur la couronne !
Au sommet de la couronne se trouve un Dorje* de quartz pour concentrer l'énergie divine et la sagesse.
Ces yeux pénétrants brillent à la lumière comme sa mâchoire qui est creusée et qui permet à la lumière de briller à travers.
* Le dorje est un objet rituel, principe masculin, c'est le symbole de la voie, du chemin qu'il faut suivre. Il représente à l'origine le "spectre-éclair" du dieu védique Indra et est certainement le symbole le plus important du bouddhisme tibétain. C'est un symbole complexe, utilisé à la fois dans les rites du Mahayana (ou bouddhisme du Grand Véhicule Universel) que dans les rites du bouddhisme tantrique. Il représente à la fois la compassion, la nature indestructible de l'éveil et le chemin qui mène à l'illumination. C'est aussi une arme dont la nature est apparentée au diamant (puisqu'il peut transpercer n'importe quelle matière sans pouvoir être altéré lui-même) et à la foudre (dont la force est irrésistible)